L’organigramme

Définitions et explications

Les modèles de cylindre de serrure européen

Le cylindre est la partie centrale et amovible d’une serrure dans laquelle on insère la clé. Selon le niveau de sécurité et le type d’ouverture souhaités, il existe différents modèles : le cylindre double, le cylindre à bouton, le demi-cylindre.

Le cylindre double (ou double entrée)

Le cylindre double comporte deux entrées de clé qui permettent de verrouiller une serrure de l’intérieur et de l’extérieur. Pour les portes d’une épaisseur de 40 mm, le cylindre double entrée de dimension 30 x 30 mm est le plus généralement utilisé concernant les serrures à larder. Pour les serrures en applique, le cylindre double entrée dissymétrique est le modèle le plus courant.

Cylindre double

Le cylindre à bouton (ou double à bouton)

Le cylindre à bouton est constitué d’une entrée de clé à l’extérieur et d’un bouton (ou d’une molette) à l’intérieur. Avec ce système, l’utilisateur peut verrouiller l’accès intérieur d’une pièce sans avoir besoin d’une clé. Il est à noter que ce modèle de cylindre n’est pas réversible car la molette doit se situer côté intérieur.

Le cylindre double à bouton est habituellement installé sur des portes de placards, de caves et de garages ou des issues de secours. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé d’utiliser ce type de cylindre sur une porte en verre, sauf si celle-ci est blindée.

Cylindre double bouton

Le demi-cylindre (ou cylindre simple, cylindre aveugle)

Le système à demi-cylindre offre la possibilité de fermer et d’ouvrir une porte uniquement d’un côté. Le cylindre simple le plus ordinaire est celui de dimension 30 x 10 mm. On l’utilise le plus souvent pour des casiers, boîtes à lettres, rideaux métalliques.

Demi cylindre