L’organigramme

Définitions et explications

Les formes de cylindre de serrure

Le cylindre, plus communément appelé "barillet" ou "canon", est la partie de la serrure dans laquelle on insère la clé afin de verrouiller et déverrouiller une porte. Plus un cylindre est complexe, plus la serrure sera difficile à forcer en cas de tentative d’effraction.

Il en existe de différentes formes : rond, à languette, triangulaire, barillet et batteuse, ovale. Le plus fréquemment utilisé est le cylindre européen.

Le cylindre européen

Le cylindre européen, modèle le plus répandu, se distingue par son caractère amovible qui permet de le remplacer facilement, sans avoir besoin de changer la serrure. Cette forme de barillet amovible se remplace facilement, sans avoir besoin de changer la serrure. Compact et résistant, il est doté d’une fente étroite pour introduire la clé, ce qui permet de limiter les tentatives d’effraction. Pratique, il offre aussi la possibilité de mettre en place un système de clés de type organigramme.

Cylindre européen

Les différentes pièces d’un cylindre européen

Le stator est le bloc fixe du cylindre. Le rotor est la partie mobile du barillet qui tourne dans le stator et dans lequel on introduit la clé pour actionner le panneton (ou engrenage), la partie du canon qui permet de déclencher le mécanisme de la serrure. Les pistons et contre-pistons (ou goupilles et contre-goupilles) installés sur les ressorts, servent à bloquer le cylindre. Plus ils sont nombreux, plus le niveau de sécurité de l’installation est élevé.

Les autres formes de cylindre

Le cylindre rond, de forme circulaire, est composé de deux pièces et est relativement complexe à monter.

Le cylindre à languette est un cylindre rond installé sur des serrures en applique et des fermetures anti-panique. On l’appelle encore cylindre extensible. Simple à changer, il équipe en général les portes coupe-feu.

Le cylindre triangulaire se caractérise par son stator en forme de triangle.

Il existe également le cylindre ovale, dénommé ainsi en raison de l’aspect de son stator.

Enfin, le cylindre barillet et batteuse est généralement installé sur les boîtes à lettres. Facile à utiliser, il est composé d’un barillet côté extérieur et d’une came côté intérieur.

Cylindre rondCylindre à languetteCylindre triangulaireCylindre ovaleCylindre barillet batteuse