L’organigramme

Définitions et explications

Protéger ses cylindres mécaniques de serrure

Ajouter des protections à ses cylindres est un bon moyen pour améliorer la sécurité de son installation et pour dissuader d’éventuels voleurs. La pause d’éléments comme des poignées de portes blindées, des rosaces de sûreté ou encore des barres de renfort anti-casse permet de réduire la vulnérabilité de votre barillet face à diverses tentatives d’effraction.

Protéger son cylindre avec une poignée de porte blindée

Les poignées de portes blindées sont équipées d’une plaque de protection qui permet d’éviter que le cylindre ne soit arraché ou bien percé. Pour garantir une bonne sécurité, elles doivent être fixées avec des visses de très bonne qualité.

Protéger son barillet avec une rosace de sécurité (ou de sûreté)

Les rosaces de sûreté sont des protections supplémentaires contre les tentatives d’arrachage ou de casse, peu importe le niveau de sûreté de votre cylindre. Leur forme doit être arrondie ou tronconique de manière à n’offrir aucune prise aux outils utilisés par les cambrioleurs. Certaines rosaces sont même équipées de pastilles anti-perçage qui permettent de dévier le foret ou de le faire tourner dans le vide. Un cylindre qui dépasse de la porte est plus facile à arracher pour un cambrioleur. La pose d’une rosace est ici un moyen efficace de remédier à ce genre de soucis. Malgré leurs avantages, les rosaces de sécurité offrent un niveau de protection moindre que les poignées blindées.

Protection du canon avec une barre de renfort anti-casse

Visible de l’extérieur, la barre de renfort anti-casse, insérée au niveau du stator, permet de renforcer le barillet au niveau de son point faible afin d’éviter qu’il ne soit brisé. On retrouve ce type de protection sur certains cylindres de haute sûreté.