L’organigramme

Définitions et explications

Les différents types de fonctionnement d’un organigramme de cylindres

Il est important de bien cibler vos besoins avant de choisir le type d’organigramme que vous souhaitez mettre en place. En fonction du bâtiment à équiper et des droits d’accès désirés, plusieurs choix s’offrent à vous : ouverture centrale, passe partout, passe général et passe partiel.

L’organigramme de cylindres avec ouverture centrale

Dans un organigramme avec ouverture centrale, plusieurs clés individuelles peuvent ouvrir un même cylindre. Ce type d’organigramme est principalement utilisé pour les bâtiments résidentiels. Chaque appartement est équipé de son propre cylindre avec sa propre clé qui permet d’accéder aux parties communes de l’immeuble (hall d’entrée, garage collectif).

L’organigramme de cylindres avec passe général (ou passe général simple)

L’organigramme avec passe général est le modèle d’organisation le plus fréquemment rencontré. La personne en possession d’un passe général (ou passe-partout), peut ouvrir l’ensemble des cylindres de la structure qui disposent de leur propre clé.

Dans le cas d’une entreprise, le directeur muni d’un passe général peut alors avoir accès à l’ensemble des locaux du bâtiment.

Il est également possible d’intégrer un système à ouverture centrale dans un organigramme avec passe général. Par exemple, dans un club de tennis, les adhérents ont tous la même clé pour accéder aux courts. Cette même clé leur permet de déplacer leur badge pour réserver un terrain. Les membres du bureau, eux, sont équipés d’un passe général qui leur permet d’accéder au club et de bouger chacun des badges.

L’organigramme avec passe général et passe partiel

Le système avec passe-général (ou passe-partout) et passe partiel est le genre d’organigramme de clés qui offre le plus de combinaisons.

Les personnes en possession d’un passe général peuvent avoir accès à la totalité des locaux. Ceux qui disposent uniquement d’un passe partiel ne peuvent accéder qu’à certaines parties spécifiques du bâtiment. Comme pour une organisation dotée d’un passe général simple, il est possible d’intégrer un système avec ouverture centrale à ce type d’organigramme.