L’organigramme

Définitions et explications

Définition, avantages et inconvénients d’un organigramme de cylindres

Une structure de type organigramme de cylindres mécaniques offre de nombreux avantages. Elle permet de réduire le nombre de clés utilisées et de contrôler les personnes qui ont accès ou non aux différents bâtiments. Malgré ses nombreux atouts, cette organisation structurelle comporte quelques inconvénients.

Qu’est-ce qu’un organigramme de cylindres ?

Un organigramme de cylindres est un système hiérarchique qui permet de contrôler l’accès à certains bâtiments ou certains locaux en déterminant quelle clé ouvre quelle porte. Ce type de système peut aussi bien être instauré dans une entreprise, un établissement public ou une habitation privée.

Plan d'organigramme

Quels sont les avantages d’un organigramme de cylindres mécaniques ?

La mise en place d’un organigramme renforce la sécurité d’un bâtiment grâce au contrôle des droits d’accès. Seules les personnes disposant de certaines clés peuvent avoir accès à des locaux spécifiques. Il est ainsi possible de sécuriser l’entrée de lieux dits "sensibles". Les droits d’accès peuvent bien entendu être modifiés en cas de demande du client.

Dans le cas d’une extension d’un bâtiment, de nouveaux locaux peuvent être intégrés à l’organigramme existant. Ce type d’organisation permet également d’optimiser le nombre de clés utilisées et de gagner du temps en évitant de chercher quelle clé correspond à quelle serrure.

Quels sont les inconvénients de ce type d’organigramme ?

En cas de perte d’une clé appartenant à un organigramme de cylindres, la sécurité du bâtiment peut se retrouver compromise. D’autant plus s’il s’agit d’un passe-général. En effet, la personne en sa possession peut avoir accès à tous les locaux.

En cas de changement dans l’organisation d’une entreprise, il est parfois nécessaire de contacter le fournisseur afin de modifier la gestion des droits d’accès. Il faut par ailleurs s’assurer qu’aucune copie de clé ne soit perdue dans la nature. Il n’est pas toujours possible de procéder à l’extension d’un organigramme. C’est pourquoi il faut s’assurer auprès du fournisseur que le futur bâtiment pourra être intégré à la structure déjà en place.

Enfin, le niveau de sécurité de ce genre d’organisation dépend aussi en grande partie du matériel choisi pour équiper les différentes portes d’une structure.

Accès portes