L’organigramme

Définitions et explications

Options pour votre cylindre de serrure

Parmi les options proposées, la fonction « débrayable » vous permet d’éviter les soucis causés par une clé laissée de l’autre côté de la porte. Il est par ailleurs possible de choisir son modèle de panneton. Cette pièce est la partie du cylindre qui, en tournant la clé, va permettre d’actionner le mécanisme de verrouillage de la serrure.

Qu’est-ce que la fonction débrayable pour cylindre double ?

Proposée pour le cylindre double, la fonction « débrayable » (ou anti-panique ou Synkro) permet d’ouvrir une porte, même si une clé se trouve de l’autre côté de la serrure. Cette option est pratique, par exemple, pour les établissements qui accueillent des enfants, des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. Elle permet de déverrouiller la porte et d’intervenir rapidement en cas de problème.

Le panneton classique

Le panneton ou entraîneur classique est utilisé pour les serrures étroites de menuiseries métalliques. Il en existe de dimensions standardisées. Pour une serrure de 21 à 30 mm, il faut choisir un modèle PM2 (le plus fréquent). Pour les serrures de 30 à 36 mm, vous devrez opter pour le modèle PM1. L’entraîneur classique est en général monté dans une position à 5 h ou à 7 h par rapport à un cadran horaire. Pas dans l’axe du cylindre, de manière à offrir une résistance supplémentaire en cas de tentative d’arrachement du canon. On retrouve ce type d’entraîneur sur les cylindres à bouton ou sur les cylindres double.

Le panneton indexable (ou réglable)

Il est possible que le panneton classique ne soit pas adapté à votre type de serrure. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un canon équipé d’un panneton indexable ou réglable. Celui-ci est muni d’une roue dentée. Le nombre de dents peut varier entre 10 et 14, ce qui permet d’orienter facilement le panneton dans différentes positions. Ce modèle d’entraîneur est fréquemment utilisé pour les demi-cylindres.