L’organigramme

Définitions et explications

Niveaux de sécurité des cylindres de serrure

Selon vos besoins en serrurerie et avant installation de vos cylindres, il vous faut évaluer le niveau de sécurité souhaité pour équiper vos canons de serrure. Legallais a mis en place un indice de sécurité qui vous guide dans le choix du type de protection dont vous voulez doter vos barillets et vos clés.

En effet, Legallais vous propose une large gamme, du système standard sans protection particulière au système de très haute sûreté disposant des meilleures protections en matière d’endurance des cylindres, de résistance aux attaques et de sécurité de la clé.

Quels sont les niveaux de sécurité des cylindres mécaniques ?

Lorsque l’on parle du niveau de sécurité des cylindres mécaniques de serrure, 3 grands niveaux de sécurité se distinguent.

Il y a le niveau "standard", composé d’un cylindre de 5 à 6 goupilles sans protection supplémentaire et d’une clé recopiable. Il s’agit d’une sécurité minimum qui convient aux portes simples. Ensuite, vous pouvez opter pour le niveau "sûreté", équipé d’un cylindre avec protection supplémentaire (comme l’option anti-perçage) et d’une clé difficilement reproductible (clé protegée par dépôt de marque ou brevet). Ce type de protection est conseillé pour les portes sécurisées comme les portes d’entrée. Enfin, il existe un troisième niveau de sécurité de cylindres, dit de "haute sûreté". Il concerne les cylindres renforcés avec plusieurs protections supplémentaires (barre anti-casse en acier) et dotés d’une clé interdite à la reproduction. Notez qu’une carte de propriété est nécessaire. Le niveau "haute sûreté" est adapté aux portes sécurisées et blindées.

Plus le niveau de sécurité est haut, plus le cylindre est résistant aux techniques d’arrachage et de crochetage. De même pour la clé du barillet dont la reproduction est impossible ou compliquée en fonction de ses caractéristiques. Élément essentiel de l’installation, la clé peut être facilement reproductible ou protégée par brevet (reproduction limitée dans le temps) ou copyright (sans limite de temps).

Niveaux de sécurité

Protéger ou renforcer votre cylindre : l’indice de sécurité Legallais

Pour faciliter votre choix, Legallais a créé un indice de sécurité prenant en compte 11 critères dont :

  • la présence de protection du cylindre (protections anti-casse, anti-bumping, anti-crochetage, anti-perçage)
  • la classification des cylindres en fonction de la norme NF EN 1303:V2005
  • le nombre de goupilles de verrouillage
  • le niveau de protection de la clé (brevet, dépôt de marque)
  • l‘ergonomie et le type de clé