L’organigramme

Définitions et explications

Différents types de clés

Il existe différents types de clés : les clés protégées et les clés non protégées. Les clés plates et les clés réversibles ne sont pas protégées et peuvent être reproduites chez un serrurier. Les clés sécurisées par brevet ou par copyright, elles, ne peuvent être reproduites que par le fabriquant, ce qui garantit un niveau de sécurité élevé.

Quelles sont les types de clés non protégées ?

Les clés plates

Les clés plates ou classiques ne peuvent être introduites que dans un seul sens dans le cylindre. Elles comportent des encoches qui correspondent aux variures du canon de la serrure. Les clés plates sont celles qui sont les plus faciles à reproduire.

Les clés réversibles

Les clés réversibles peuvent être insérées dans les deux sens, ce qui facilite leur utilisation, notamment si l’éclairage près de la porte n’est pas optimal ou si vous n’avez pas une bonne vue. De plus, ce type de clé est dépourvu d’encoches coupantes ce qui évite d’abîmer la poche de son pantalon ou de sa veste. Ce type de clé n’est pas protégé contre la copie.

Quelles protections existent pour vos clés ?

Clé protégée par brevet

Les clés disposant d’un brevet sont protégées de toute reproduction illicite. Elles bénéficient d’une protection juridique allant de dix à vingt ans. Leur copie n’est possible que par le fabriquant du canon et est soumise à conditions. Vous devrez justifier de votre identité et présenter la carte de propriété qui vous a été remise lors de sa livraison. Une fois le délai du brevet passé, n’importe qui peut reproduire ces clés.

Clé protégée par copyright

Une clé protégée par copyright est soumise aux mêmes conditions de reproduction que la clé sécurisée par brevet. Celle-ci bénéficie quant à elle d’une protection à vie.

Les finitions et matériaux de clé

La forme de la clé dépend souvent du barillet de la serrure. Il est possible de choisir des couleurs différentes. La clé peut être fabriquée à partir de différents métaux. Généralement, elles sont en laiton poli ou en laiton nickelé.