L’organigramme
Définitions et explications
Caractéristiques des cylindres variés et s’entrouvrants
Le choix des cylindres permet d’adapter le niveau de sécurité de vos serrures. Il optimise la création d’un organigramme de cylindres en réduisant le nombre de vos clés.
Les cylindres variés : les variures sont uniques (VU)
Un cylindre varié est un cylindre équipé d’une variure unique. Il dispose donc de ses propres clés et vous assure qu’aucun autre cylindre n’a les mêmes clés. La variure correspond au taillage de la clé. Celle-ci s’introduit dans le cylindre, actionne les goupilles qui libèrent la ligne de césure et permet au rotor de pivoter. Les clés fournies avec un cylindre varié n’ouvrent que celui-ci. En effet, chaque cylindre varié dispose de clés différentes d’un autre cylindre varié.
Les cylindres s’entrouvrants : les variures sont identiques
Les cylindres s’entrouvrants sont des cylindres qui ont la même variure (MV). Ils sont au minimum deux et s’ouvrent avec la même clé. La clé d’un cylindre s’entrouvrant est identique aux clés d’autres cylindres variés de même variure.
Exemples de cylindres s’entrouvrants et de cylindres variés
Dans une maison, choisir des cylindres s’entrouvrants permet l’utilisation d’une clé unique pour le portail, le garage et l’entrée de l’habitation.
Dans un immeuble, les cylindres des portes d’entrées du bâtiment et d’accès aux caves ont des clés de même variure.
Dans une école, les cylindres des portes des salles de classe peuvent être s’entrouvrants. Dans ce cas, les clés sont identiques pour tous les cylindres (clé unique). Puis, les serrures des salles informatiques peuvent être équipées de cylindres variés. Ici, les clés sont différentes d’un cylindre à l’autre (clés distinctes). De cette manière, le directeur de l’établissement scolaire optimise l’organigramme de cylindre et protège le matériel informatique.